La fille derrière Création TPL
Je m’appelle Marie-Pier, j’ai 25 ans et je suis native du Saguenay. J’ai obtenu mon Diplôme d’études collégiales (DEC) en technique d’inhalothérapie au Cégep de Chicoutimi en 2021 et j’ai ensuite déménagé à Québec pour y travailler.
À un moment de ma vie, j’étais dans une passe où je me cherchais beaucoup en tant que personne. Je n’étais pas heureuse et épanouie dans mon métier. Un jour, alors que j’étais sur la route, j’ai écouté le podcast de « drôlement inspirant ». À un certain moment, une phrase qui a été dite m’a particulièrement marquée : « Dans la vie, si tu n’essaies rien, tu n’auras rien. Il ne faut pas que tu aies peur de foncer pis de te planter, l’important c’est de se relever par la suite. »
C’est dans cette passe de ma vie où j’ai reçu le diagnostic du trouble de personnalité limite (TPL) que j’ai décidé de me relever et de reprendre ma vie en main parce que nous sommes le seul maitre de notre propre bonheur. Étant une personne qui est constamment à la recherche de nouveaux défis, j’ai donc pris la décision de démarrer mon entreprise. J’ai décidé d’utiliser ma compagnie ainsi que mes expériences de vie pour faire de la prévention au niveau de la santé mentale. Puis, je me suis basée sur mon diagnostique afin de donner le nom de création TPL à ma compagnie. Par la suite, j’ai suivi le cours en démarrage d’entreprise de L’École entrepreneuriat Québec.
Après six mois d’acharnement, de déception, de joie et d’encouragement, je peux finalement dire que je suis venue à bout de mon projet. Je suis maintenant prête à accomplir ce beau défi, soit celui d’être entrepreneure.